Attention la projection est annulée : Lundi 16 mars : Projection du documentaire « Apocalypse Eau »

Le réalisateur ne pouvant être présent la projection est annulée et remise à plus tard.

Projection Gratuite : Inscrivez-vous ici

L’huître, c’est un peu la sentinelle de la mer, sensible à la température de l’eau, à son équilibre salé/doux, à son acidité, aux virus, bactéries, et à tous les polluants et métaux lourds qu’elle ingère. Pour se reproduire et engraisser, l’huître a besoin d’eau douce, en quantité et en qualité. Quand son taux de mortalité devient massif, c’est cette eau qui enest la cause. Que contient naturellement cette eau douce ? De l’azote, du phosphore, de la silice, deséléments détritiques… Ce qu’il faut pour vivre. Mais comment expliquer que les huîtres (et les moules, entre autres) meurent en masse sur le littoral+? Pour comprendre il faut savoir ce que renferme réellement cette eau. Il faut visiter les estrans, les estuaires, remonter les rivières, les fleuves, aller toujours plus en amont.À l’heure du réchauffement climatique, de la montée et de l’acidification des mers, il faut aussi s’intéresser « aux racines des océans » que sont les cours d’eau, là où la prégnance de l’homme est totale. Notre eau douce qui fait le lien entre nos terres, nos littoraux et nos océans est aujourd’hui porteuse de toutes les pollutions, au profit de quelques-uns qui osent revendiquer l’intérêt collectif, ceux-là même qui épuisent cette terre et qui mettent en danger ses littoraux.Au moment où la terre montre des signes choquants d’épuisement, l’argument écologique commence à se faire de plus en plus entendre. Certains, de plus en plus nombreux, commencent à explorer des pistes d’avenir et tentent de changer les logiques destructrices qui sont réversibles… Et si finalement, malgré tous les obstacles, les égoïsmes nationaux, les intérêts industriels et financiers,nous prenions la bonne voie.

De la mer à la terre en remontant les rivières, ce documentaire éveilleur de conscience nous éclaire sur les raisons du fléau mais aussi sur les pistes d’avenir.

Documentaire de 52′.Réalisation: Patrick Colin et Patrice DesenneProduction: A Propos ProductionsDiffusion: Ushuaïa tv, Nantes tv, Vià Occitanie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go Top