L’association vers quel avenir ?

Bonjour à toutes et tous,

Mais que devenons-nous depuis ce 26 septembre 2020, date de notre dernière Assemblée Générale ? Et bien, pas grand chose à vrai dire. Nous avons actuellement besoin de temps pour redéfinir notre raison d’être, nos projets et rassembler à nouveau.

Après avoir créé Scopéli en 2017, nous avons axé nos actions autour d’animations de sensibilisation autour de l’alimentation, la santé, la citoyenneté et l’environnement. Aujourd’hui la plupart des animations que nous avions programmées en 2020 et début 2021 ont été annulées à cause des restrictions sanitaires.

Nous pourrions bien entendu reprendre aujourd’hui nos activités d’animation dans les locaux de Scopéli. Pour autant, la communauté Scopélienne teste en ce moment la programmation d’animations par ses coopérateurs et coopératrices, sans la contribution de l’association. C’est une bonne chose. L’association qui a créé Scopéli en 2017 voit son projet s’émanciper avec l’ambition de devenir un tiers-lieu à part entière. Nous observons avec une grande bienveillance cette évolution. Si nous constatons que Scopéli n’a plus besoin de la Cantine des Colibris et des Faizeux pour assurer son volet animations et sensibilisation, nous devrons alors repenser nos futurs projets.

Autre point important, le mandat de l’actuelle présidente prend fin, au terme de 3 ans, en octobre 2021. Il est nécessaire que d’autres personnes prennent le relais pour constituer une nouvelle équipe et amorcer ces nouveaux projets. La porte est ouverte. Nous vous invitons à nous contacter pour en parler, si vous souhaitez vous engager pour un avenir possible.

Une Assemblée Générale sera programmée dès que de nouveaux projets émaneront afin d’assurer la continuité de nos actions et d’assurer aussi la transmission de l’association à un nouveau conseil d’administration.

A très bientôt,

One thought on “L’association vers quel avenir ?

  1. Après ce « Tiers-lieu » centralisé qu’est Scopeli, créons des Tiers-lieux locaux plus proches, (des Coopérateurs Participatifs & Consommateurs, éloignés du centre urbain) permettant en plus, d’un lieu de distribution, des activités et échanges de savoirs, autour du thème phare de la Cantine :  » l’alimentation saine et locale pour un plus grand nombre.  » et de développer le lien et l’information locale entre voisins. Parce que le Rural c’est bien! …mais sans être isolé socialement c’est mieux! 😉
    Coopérativement. Yannick. C.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go Top