La ferme des 1000 bras

C’est parti !

Le projet « La Ferme » initialement soutenu par notre association devient  » LA FERME DES 1000 BRAS », nouvelle association dont le siège est situé dans les mêmes locaux à REZE. La plupart de ses animateurs actuels sont aussi adhérents de La Cantine des Colibris et des Faizeux  et coopérateurs de Scopéli.

Les premiers légumes produits par la FERME devraient rejoindre les rayons de SCOPELI au printemps. Ils seront produits en circuit court à BOUGUENAIS en coopération et en soutien avec Emmanuel de l’ESCARBOTE, déjà maraîcher fournisseur de SCOPELI.

La Ferme de l’Escarbote à Bouguenais (44) partenaire de la Ferme des 1000 bras.

Chaque adhérent(e) s de notre association et chaque coopérateur.trice de Scopéli  recevra en Janvier 2020 une Newsletter spéciale FERME des 1000 BRAS permettant d’en savoir plus.

En attendant, vous pouvez envoyer un mail à gillescaillaud@gmail.com (en attente d’une adresse plus précise) ou appeler le 06 22 65 52 74 pour faire part de vos questions, suggestions, envie de participation, …

Dans les mois qui viennent

Dans un premier temps, nous serons accueillis par Emmanuel de l’Escarbote sur 4 000 m2 à Bouguenais. Ces espaces vont nous permettre de démontrer qu’il est possible de produire des légumes sur n’importe quel sol au départ (et c’est le cas) et d’améliorer progressivement la qualité du sol et sa fertilité. L’objectif est de produire sur sol vivant, en bio évidemment (agroforesterie, permaculture).

Ce sera aussi l’occasion

  • d’aider un maraîcher de SCOPELI dans des moments délicats de son activité
  • d’installer en test Solène – coopératrice qui veut créer sa société de lombricompost
  • d’accueillir une mixité de personnes qui viendront semer, planter, désherber, cueillir, .etc…..avec en particulier des personnes en « difficulté »- insertion, migrants, jeunes, ….).
  • d’être accompagné par des personnes compétentes pour diffuser une approche d’agriculture (travail sur sol vivant) dont nous voulons faire la preuve que c’est une vraie solution d’avenir

Pour les années suivantes

Nantes Métropole nous a proposé 4,4 ha de terrains dont nous analysons le sol et l’opportunité; à ce titre, nous voulons être de véritables acteurs du Plan Alimentaire de Nantes Métropole.

Le projet La Ferme tel qu’il avait été imaginé

Pour télécharger et consulter le projet complet de La Ferme des Colibris et des Faizeux.

Go Top