La ferme

Pour télécharger et consulter le projet complet de La Ferme des Colibris et des Faizeux.

Nous avons aussi présenté notre projet dans le cadre du Prix de l’innovation Sociale 2019 de Nantes Métropole. En voici la synthèse :

Le projet est né de plusieurs constats :

  • Scopéli peine à s’approvisionner en fruits et légumes bios et locaux, d’où la nécessité d’assurer durablement l’approvisionnement de la coopérative en complément des approvisionnements par des producteurs locaux ;
  • L’installation de porteurs de projets en agriculture biologique est à encourager et à soutenir, d’où la volonté de permettre à ceux-ci de tester leur projet dans un espace adapté et soutenant ;
  • Enfin, respecter la nature nécessite de l’appréhender de différentes façons, d’y avoir des expériences positives pour l’apprécier et vouloir la protéger ; d’où l’intérêt de permettre aux enfants et adultes de contribuer à l’activité d’une production agricole, à des activités pédagogiques ou simplement à être dans un espace naturel.

Le projet de la ferme comporte ainsi plusieurs volets : la production de fruits et légumes bio, un espace agricole test pour des porteurs de projets, un espace pédagogique de sensibilisation à l’environnement.

Nous nous sommes inscrits dans le cadre du PAT (Plan d’Aménagement du Territoire) de Nantes Métropole. Nous sommes accompagnés par un membre de Permaculture 44 pour préparer le dossier et attendons l’attribution de terres nous permettant de commencer notre activité de maraîchage.

Go Top