Qui sommes-nous ?

Notre association rassemble des femmes et des hommes, de tous âges, simples citoyennes et citoyens de la Métropole Nantaise qui souhaitent reprendre en mains leur alimentation. Nous nous retrouvons autour de projets portant des valeurs telles que la coopération, la solidarité, le faire ensemble, le respect de l’environnement, de l’humain et de la planète.

Nous imaginons et mettons en place différents projets et outils de ré-appropriation et de sensibilisation autour des questions d’alimentation, d’environnement, de santé et de citoyenneté.

Mus par le besoin de faire, de construire ensemble, notre association s’est inspirée de deux autres mouvements citoyens pro-actifs que sont, Les Colibris (initié par l’écologiste Pierre Rabhi) et Bleu Blanc Zèbre (initié par l’écrivain Alexandre Jardin)

Notre premier projet a été de créer une coopérative de consommateurs nommée « Scopéli » qui a pris la forme d’un supermarché coopératif et participatif.

Forts de la concrétisation de ce premier projet, nous avons accompagné la création de la Ferme des 1000 bras, structure de production maraîchère nous permettant d’élargir notre champ d’action, de la production à la consommation tout en poursuivant nos objectifs de sensibilisation et d’accessibilité au plus grand nombre.

Tels un éco-système, tous nos projets sont liés et en cohérence avec nos objectifs et notre constitution. Ils sont à la fois ambitieux, enthousiasmants et mettent au coeur de leur réalisation la participation de tous.

Nous ne promettons rien, nous nous engageons simplement à faire, nous expérimentons et acceptons de ne pas tout réussir. Surtout, nous contribuons et faisons de notre mieux, individuellement et collectivement, pour faire vivre nos valeurs et nos différents projets.

Nous avons été plus de 3000 à soutenir notre premier projet de supermarché coopératif et participatif et il a vu le jour. Ensemble tout devient possible !

Le Conseil d’administration

Un nouveau conseil d’administration composé de 12 membres, vient d’être élu le jeudi 6 juin 2019.

Pascal Gobin, Hervé Legros, Annick Lemée, Violaine Grollier, Jean-Pierre Gaudin, Gilles Caillaud, Delphine Gonnot, Sandra Finzi, Carole Pacaud, Yannick Calvez, Gaël Fouqueres et Stéphane Mercier.

Bientôt un trombinoscope pour mieux nous (re)connaître.

Go Top