L’association

Citoyennes et citoyens de la Métropole Nantaise et de ses environs, nous imaginons et mettons en place différents projets et outils de ré-appropriation et de sensibilisation autour des questions d’alimentation, d’environnement, de santé et de citoyenneté.

Mus par le besoin de faire, de construire ensemble, notre association a été inspirée et fait directement référence à deux autres mouvements citoyens pro-actifs que sont, Les Colibris (initié par l’écologiste Pierre Rabhi) et Bleu Blanc Zèbre (initié par l’écrivain Alexandre Jardin)

Notre premier projet a été de créer une coopérative de consommateurs nommée « Scopéli » qui a pris la forme d’un supermarché coopératif et participatif.

Forts de la concrétisation de ce premier projet, nous travaillons en parallèle à la création d’un espace pédagogique, à créer une structure de production maraîchère nous permettant d’élargir notre champ d’action, de la production à la consommation tout en poursuivant nos objectifs de sensibilisation et d’accessibilité au plus grand nombre.

Tels un éco-système, tous nos projets sont liés et en cohérence avec nos objectifs et notre constitution. Ils sont à la fois ambitieux, enthousiasmants et mettent au coeur de leur réalisation la participation de tous.

Les références à la légende du colibri qui fait sa part et aux faizeux (en opposition aux diseux) reflètent ce qui permet, par la force du nombre et la volonté de faire, la réalisation de ces projets.

Go Top